Loading

wait a moment

Achat d’un bateau : comment faire son choix ?

acheter un bateau

Pour beaucoup, l’achat d’un bateau est l’aboutissement d’un rêve. Certains vont utiliser leur bateau pour prendre définitivement le large tandis que d’autres vont essentiellement s’en servir pour des sorties en mer peu fréquentes. Mais dans tous les cas, acheter un bateau n’est pas une entreprise facile. En effet, la démarche n’est pas aussi banale que l’achat d’un scooter ou d’une petite citadine. Comment choisir son bateau ?

Un bateau adapté à ses besoins

Comme tout objet ou véhicule, le bateau doit répondre à des besoins précis. L’erreur à ne jamais commettre est de se laisser guider par un coup de cœur sans avoir une idée de ce à quoi le bateau va servir. bateauAinsi, en plus de déterminer un programme de navigation (petite croisière, tour du monde, course maritime, etc.), il faut se renseigner sur les caractéristiques du bateau et voir si celui-ci est adapté au programme.
Par ailleurs, il faut aussi penser à la mobilité du bateau. Certains bateaux sont transportables, d’autres ne le sont pas. Certains peuvent être stockés dans un garage de taille moyenne, d’autres doivent absolument être amarrés. Tout dépendra des besoins en mobilité du propriétaire ainsi que des moyens de stockage à sa disposition.

Faire appel à un professionnel

Qu’il s’agisse d’acheter un bateau d’occasion ou non, moins le client s’y connait en bateau, plus il est primordial de se faire assister par un professionnel. Bien que le coût de ce type de service ne soit pas donné, le jeu en vaut largement la chandelle. Le professionnel a pour mission d’informer le client sur l’intérêt réel de l’offre, la valeur exacte du bateau en l’état, mais aussi sur les frais annexes que peut entrainer l’achat du modèle. Le professionnel peut aussi prendre en charge toutes les formalités relatives à l’achat qui sont très complexes. Faire appel à un professionnel permet ainsi d’éviter toutes mauvaises surprises et d’anticiper toutes les dépenses éventuelles, relatives à l’achat du bateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *