Loading

wait a moment

Les essentiels à savoir sur les différents types de voitures propres

Avec le réchauffement climatique, les constructeurs n’ont cessé de trouver des systèmes pour limiter l’émission de particules fines et de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, ils ont fabriqué et ont mis en circulation des voitures dites « propre », dont :

La voiture électrique

Développés à partir des années 2010, les véhicules électriques prennent de plus de plus de place dans la composition du parc automobile en France. Ces types de voitures sont alimentés par une batterie lithium. Facile à utiliser, il n’est pas alors étonnant que chaque année il existe des milliers de quatre-roues électriques immatriculés. Ce qui a contribué à la démocratisation des autos électriques est l’essor des bornes de recharge sur tout le territoire français.

La voiture hybride

Les voitures hybrides sont aussi très appréciées des automobilistes. Elles embarquent à la fois une motorisation thermique et électrique. En outre, on peut aussi distinguer 3 catégories de voitures hybrides, à savoir l’hybride léger, le 100 % hybride et l’hybride rechargeable. C’est un excellent moyen pour passer la transition en douceur. Notez que les quatre-roues hybrides bénéficient des aides à l’achat.

La voiture hydrogène

C’est un véhicule qui est encore très peu connu du grand public. Appartenant à la catégorie des voitures électriques, celle-ci se démarque par une batterie alimentée par une pile à combustion. Cette dernière produit de l’électricité et de l’eau en convertissant l’hydrogène. Néanmoins, il n’existe que peu de modèles de ce genre de voiture en France. De plus, le pays ne possède qu’une centaine de stations hydrogène avec des tarifs élevés.

La voiture GPL

Une voiture GPL possède une biocarburation. Autrement dit, elle a deux réservoirs : l’un pour l’essence et l’autre pour le GPL (Gaz Pétrole Liquéfié). Mais son principal avantage réside dans le fait que le coût au kilomètre est faible. Même si le moteur GPL consomme plus de carburant, cela est compensé par le tarif avantageux du litre. Tout comme les voitures électriques et hybrides, les véhicules GPL bénéficient de nombreux avantages fiscaux. Mais malheureusement, on ne retrouve que peu de stations de réapprovisionnement en France.

La voiture GNV

Les autos GNV utilisent le Gaz Naturel Vert. C’est une voiture qui est aussi moins connue du grand public. Les études ont démontré que les moteurs GNV rejettent dans l’atmosphère environ 25 % de CO2 en moins par rapport aux moteurs thermiques. Pour inciter les gens à opter pour ces véhicules, l’État a assoupli les mesures fiscales. Toutefois, les constructeurs ne produisent que très peu de modèles de quatre-roues GNV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *