La différence entre concessionnaire et mandataire automobile

Pour votre projet d’achat de véhicule, que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, vous pouvez vous adresser à un concessionnaire ou bien un mandataire automobile. Vous trouverez auprès de l’un de ces deux prestataires le véhicule qui vous correspond. Toutefois, avant votre achat, il est quand même nécessaire que vous sachiez la différence entre ces deux vendeurs.

1. Le concessionnaire

Le concessionnaire est le mot que vous entendez souvent lorsqu’il s’agit de vendeur de voitures. Il désigne une entité qui a acquis un droit de vente exclusif d’une marque d’automobile (neuve et d’occasion) dans un lieu donné. Le concessionnaire est donc une sorte de représentant de la marque dans le pays comme le cas du concessionnaire MG en France. C’est aussi un intermédiaire entre le fabricant et les clients. Quand vous vous rendez chez un concessionnaire, vous ne trouverez qu’une seule marque dans leur point de vente physique.

Sachez que les prix affichés n’ont pas été définis par celui-ci, mais par le propriétaire de la marque lui-même. Vous aurez peut-être un choix limité chez un concessionnaire, mais ce qui est sûr, c’est que vous serez accompagné par des professionnels qui connaissent parfaitement la gamme proposée. Mis à part la vente, le concessionnaire propose aussi d’autres services : réparation, entretien, vente de pièces détachées, etc. Pour l’achat d’un véhicule neuf, le concessionnaire offre également une garantie constructeur.

2. Le mandataire automobile

Le mandataire automobile est également un vendeur de voitures neuves et d’occasion. Mais il est différent du concessionnaire sur quelques points. Premièrement, le mandataire peut avoir un point de vente en ligne en plus du point de vente physique. Puis, il ne propose pas qu’une seule marque. Il peut obtenir différents types de véhicules auprès de différents réseaux : constructeurs, fournisseurs, grossistes, déstockage de voitures invendues de concessionnaires, etc. Il se charge de la négociation du prix auprès de ces fournisseurs.

Par la suite, il définit lui-même les prix de vente des véhicules. Ses services ne se limitent pas non plus à la vente, il y a également : un accompagnement durant les formalités administratives d’immatriculation, les options de financement, un SAV équivalent à celui du concessionnaire, etc. Enfin, comme les règlements européens l’exigent, les voitures proposées sont aussi couvertes par la garantie constructeur comme chez le concessionnaire.

You May Also Like

More From Author

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *