Loading

wait a moment

Se former pour avoir le CAP Mécanique

cap-mecanique

Le CAP Mécanique ou le CAP maintenance des véhicules automobiles est un diplôme que vous pouvez avoir à partir de la classe de troisième. En effet, pour l’avoir, on ne vous exigera pas d’avoir le baccalauréat. La formation pour l’obtention de ce diplôme est accessible aux personnes qui souhaitent reprendre ses études.

Qu’est-ce que le CAP Mécanique ?

cap-mecano Ce certificat d’aptitude professionnelle en mécanique est obtenu après avoir suivi une formation professionnelle et qualifiante de deux ans. Vous pourrez vous inscrire à ce type de formation auprès des lycées privés ou publics après avoir fini la classe de troisième. Il existe également des formations en alternance ou par correspondance qui vous permettront d’avoir ce certificat. Durant ces deux ans, vous serez initié à l’entretien et à la réparation des véhicules automobiles, ce qui pourra vous permettre après la formation d’effectuer des expertises sur les voitures, qu’elles soient légères ou utilitaires.

Le programme d’un CAP mécanique

capIl ne faut pas se dire que c’est une formation plus technique que vous n’aurez pas des cours généralistes après le lycée. Comme pour les autres lycées, vous aurez des cours de français, d’histoire et de géographie, de mathématiques ainsi que de langue vivante. En plus de ces matières, vous aurez également des cours plus spécifiques sur l’intervention sur un véhicule, sur le contrôle et les réglages du système électrique, sur l’analyse fonctionnelle ainsi que sur la mécanique. On vous exigera également d’effectuer un stage en entreprise pour que vous puissiez mettre en application vos compétences théoriques.

Que faire après l’obtention du diplôme ?

Lorsque vous avez votre CAP Mécanique en poche, vous pouvez devenir mécanicien, mais ce n’est pas le seul débouché métier. Vous pouvez également postuler pour le poste de technicien automobile ou de contrôleur technique dans une entreprise spécialisée. Ce diplôme vous permettra également de travailler auprès des concessionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *