Technique de pilotage de moto : le contre-braquage

Il faut avoir à la fois une bonne technique et forte dose de vigilance pour piloter une moto. En effet, beaucoup estiment que la conduite d’une moto est dangereuse, puisque c’est le corps-même du pilote qui est la carrosserie de l’engin. Par ailleurs, la circulation en moto est truffée de pièges. Il faut user de quelques astuces pour maîtriser ce bolide à deux roues.

Principe du contre-braquage

braquage-2 Le contre-braquage, c’est la technique d’inclinaison de la moto par le guidon. Il permet de passer plus vite et plus sûrement un virage. Cette technique est aussi utilisée pour éviter une collision. Comment faire un contre-braquage ? Il faut exercer une action sur le guidon, non en le tournant vers la direction voulue, mais en le poussant. En effet, au-delà d’une vitesse de 35km/h, il devient impossible de braquer le guidon de la moto. La combinaison de la poussée et de la précession de l’effet gyroscopique aboutit à une inclinaison de la roue avant de la moto vers le sens de la poussée. Ainsi, pour virer à gauche, on pousse vers la gauche. Et pour virer à droite, on pousse vers la droite.

Astuces pour réussir un contre-braquage

braquageContre-braquer est plus facile à dire qu’à faire. Réussir un contre-braquage vers la gauche est moins problématique que pour un contre-braquage vers la droite. En effet, la main droite est occupée avec la poignée de gaz et le frein. On risque alors d’exercer involontairement une action sur la poignée et le frein quand on pousse le guidon vers la droite. Une technique consiste à tirer le guidon gauche vers l’arrière, pour faire virer la moto à droite. Oui, vous avez bien lu. C’est un des miracles de la physique qui se joue ici. Tirez à gauche pour aller à droite. Et pour virer à gauche, poussez sur le guidon à gauche, mais vers l’avant. Comme vous l’aurez deviné, conduire avec une seule main (la gauche) est alors possible. Mais ne l’essayez pas avant d’avoir maîtrisé complètement le contre-braquage.

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