Loading

wait a moment

Papiers d’une voiture : la carte grise, l’assurance et les autres documents à avoir

La France est la championne de la paperasse. La voiture n’échappe pas à cette règle. Voici un petit rappel des dossiers qui doivent se trouver en permanence dans la boîte à gants lorsque vous conduisez votre véhicule.

La carte grise ou le certificat d’immatriculation

Les papiers de votre véhicule commencent avec la carte grise. Ce document constitue la carte d’identité de la voiture. C’est le premier document qu’un policier vérifie lors d’un contrôle routier. Ce document permet à son conducteur de circuler à sa guise sur toutes les routes françaises. L’adresse indiquée sur la carte grise doit obligatoirement être réelle. En cas de déménagement, vous devez effectuer un changement d’adresse de votre carte grise. Cette modification est à faire dans un délai non négociable d’un mois.

L’assurance du véhicule et l’attestation de visite

Le certificat de conformité accompagne la carte grise. C’est une sorte d’acte de naissance fourni par le constructeur ou son distributeur. Puis, il y a la carte verte ou attestation d’assurance. Ce document est valable dans l’Hexagone, également dans de nombreux pays européens. Certaines compagnies proposent un formulaire à remplir en cas d’accident, surtout lors d’un règlement à l’amiable. La liste des papiers continue avec le certificat de contrôle technique qui atteste que la voiture est en parfait état même si elle a plus de 4 ans.

Les documents obligatoires pour le conducteur

Avant de vous mettre au volant, veuillez vous assurer que vous avez votre permis de conduire. Chaque catégorie correspond à un type de véhicule. Le permis B convient pour une citadine ou un modèle sportif. Pour un SUV ou un gros 4×4, il faut passer à une autre catégorie de permis. Enfin, il est fortement recommandé d’avoir sur soi une carte nationale d’identité au moment de la conduite. Les policiers peuvent demander cette pièce pendant une vérification de routine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *