Loading

wait a moment

Conseils pour nettoyer son vélo

netoyage velo

L’entretien du vélo garantit sa durée de vie. Durant les courses, le vélo affronte les intempéries, accumule les saletés, les résidus routiers entre autres. Pour prolonger le plaisir que vous ressentez en montant un vélo neuf, nettoyez votre deux roues régulièrement. Et ce nettoyage ne se fait pas n’importe comment. Nos conseils.

L’installation du vélo

insatllationL’idéal serait d’avoir un support vélo. Mais si vous n’en disposez pas, retournez tout simplement votre vélo contre un arbre, ou un mur. L’essentiel est que vous pouviez vous déplacer autour de votre vélo sans gêne. Enlevez par la suite les roues, et laissez la chaîne pendre délicatement. Les matériels qui peuvent être nettoyés à part doivent aussi être retirés.

Le dégraissage

degraissageMunissez-vous d’une brosse à poils souples pour procéder au dégraissage. Appliquez alors le dégraissant sur les pignons arrières, le dérailleur arrière et sur les plateaux. Pour la chaîne, frottez-la en tournant le pédalier. Laissez agir le dégraissant pendant environ 5 minutes, un peu plus longtemps s’il y a de gros dépôts de gras noir. Rincez par la suite votre vélo pour évacuer le dégraissant. Cette opération de rinçage permettra aussi de vous débarrasser de la boue, de la poussière et d’autres grosses impuretés.

Le nettoyage

Après le dégraissage, il faut passer au nettoyage en profondeur. Utiliser de l’huile de coude ou un autre produit nettoyant pour ce faire. Pour chaque élément du vélo, il convient d’utiliser le matériel approprié :
– Brosse dure pour les pignons arrière et les plateaux
– Brosse ronde pour les moyeux et autres coins inaccessibles
– Eponge pour les roues et les rayons, la chaîne, le cadre, les étriers de frein…
Attention, il faut bien rincer le vélo après l’application du produit nettoyant. Ce type de résidu est aussi nocif pour le vélo. Le séchage est tout également essentiel pour éviter la rouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *