Loading

wait a moment

Démarrer une voiture automatique : comment faire ?

automatique

Bien qu’elle soit beaucoup plus facile à conduire que les modèles classiques à commande manuelle, la voiture automatique demande un peu de pratique. Cela commence par un bon démarrage. Voici comment faire.

Une voiture automatique démarre avec les freins actifs

automatique1Avant de parler de démarrage, rappelons qu’une voiture automatique n’a pas de boîte de vitesse. Sur ce modèle, les rapports changent en fonction de nombre de tours moteur. C’est la grande différence avec les véhicules classiques sur lesquels il faut encore passer la vitesse manuellement. Pour le démarrage, il faut que le frein à main soit actif. Il faudra également appuyer sur la pédale de gauche. Une voiture automatique n’en a que deux. Quand le conducteur a la certitude que les freins sont actifs, il faut tourner la clé dans la position « ignition ». Sur certains modèles, il faudra encore pousser sur le bouton Start avant d’attendre le doux bruit du moteur. A ce moment, le conducteur doit regarder sur le tableau et vérifier que tous les témoins lumineux sont en ordre.

La position du levier de vitesse compte

automatique2Que ce soit clair, une voiture automatique n’a pas besoin d’un changement manuel de rapports. Cela dit, elle aura toujours un levier de vitesse. Ce dernier se distinguera par le nombre de positions. Normalement, le levier devrait être en mode parking (P) ou neutre (N) au moment du démarrage. Cela donne une assurance supplémentaire que le véhicule ne bondira pas. Pour que la voiture avance, il faudra pousser le levier en avant sur la position Drive (D). Ce sera le moment de lâcher le frein à main. Faites de même pour la pédale de gauche. Commencez à pousser sur l’accélérateur avec le pied droit après avoir vérifié dans le rétroviseur que vous pourrez avancer sans danger. Normalement, les rapports montent automatiquement en fonction de l’allure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *