Loading

wait a moment

Comment apprendre le Code de la route facilement ?

Les candidats qui se préparent à passer l’examen du Code de la route ont tendance à stresser. Il y a tellement de leçons à apprendre qu’on ne sait pas par où commencer. Pour ceux qui passent l’épreuve théorique, il existe des techniques pour réviser efficacement le Code de la route.

En établissant des fiches de lecture

Pour commencer, il est utile de lire son Code de la route du début jusqu’à la fin. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de tout ce qu’il y a à apprendre. Ensuite, vous pouvez établir une fiche. Cette technique est toujours efficace. Ainsi, établissez les grandes lignes de vos fiches en vous basant sur les 10 thèmes du Code de la route : la route, la circulation routière, le conducteur, les autres usagers, l’environnement, les notions diverses, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule et, bien sûr, les premiers secours.
Comme il s’agit de fiches, il n’est pas utile d’y recopier tout ce que vous trouverez dans le Code de la route. Prenez l’essentiel pour que vos fiches soient faciles à lire et à mémoriser. Si cela peut aider, rédigez le contenu de vos fiches sous forme de formule.

En se servant de plateformes en ligne

Vous pouvez aussi apprendre le code de la route en ligne. Pour ce faire, les plateformes proposent des QCM comme dans les examens théoriques. Ces plateformes peuvent être gratuites ou payantes. Elles ont en tout cas l’avantage de vous mettre en situation d’examen. Vous pouvez répéter l’exercice plusieurs fois pour mieux mémoriser le Code. N’oubliez pas que pour passer votre Code, vous devez répondre à 40 questions sans faire plus de 5 fautes.
Par ailleurs, ces plateformes proposent aussi des cours faciles à retenir en fonction du thème sur lequel vous voulez vous pencher le plus.
Si vous préférez des moyens encore plus interactifs, optez pour une plateforme qui propose des flashcards. Les flashcards sont pratiques pour stimuler la mémoire visuelle pendant l’apprentissage de son Code de la route. L’avantage avec les flashcards sur internet, c’est d’avoir un grand nombre de cartes à sa disposition, ce qui permet d’en apprendre davantage et de les mémoriser.

En révisant sur une base régulière

Pour maîtriser le Code la route, il est conseillé de faire des révisions régulièrement. Choisissez un endroit calme pour cela, fixez l’heure et la durée de vos révisions régulières. Ne vous limitez pas à un seul type d’exercices pendant ces séances. Variez également le thème à aborder.
Vous pouvez également vous servir de votre Smartphone pour apprendre votre Code au quotidien. Des applications sur le Code de la route sont disponibles, il vous suffit d’en installer. Une application sur mobile est pratique, car elle est disponible partout où vous allez.
Vous pouvez aussi mémoriser votre Code de la route en observant la circulation. Quoi de plus motivant que de voir ce que l’on apprend, grandeur nature ? Pour certaines personnes, l’observation sur le terrain permet de mieux comprendre et donc de mieux mémoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *